Quels sont les risques d'une carence en vitamine C ?

Quels sont les risques d'une carence en vitamine C ?


Quels sont les risques d'une carence en vitamine C ?

La vitamine C est aujourd'hui la vitamine la plus consommée au monde. Et pourtant la majorité des gens ne connaissent pas vraiment les conséquences d'une carence en vitamine C. Cet article vous présentera les risques d'une carence en vitamine C sur l'organisme.

Le scorbut : une maladie générée par la carence en vitamine C

Le scorbut est une maladie, certes, qui ne devrait plus apparaître dans les annales puisque c'est une maladie très ancienne. Depuis, les chercheurs ont conclu que la cause de cette maladie est une carence importante et à long terme de vitamine C. Auparavant, elle était une maladie dont les marins et les explorateurs avaient souffert. Cette maladie est cependant toujours existante dans les pays pauvres.

Voici les symptômes principaux de cette maladie :

  • La personne souffre d'une fatigue permanente
  • Des gonflements et des œdèmes apparaissent sur les tissus cutanés.
  • Les gencives du patient saignent facilement de temps en temps
  • La manifestation des épistaxis (saignement au nez)
  • Plusieurs hémorragies pouvant causer la mort si celles-ci persistent

Comme il est cité dans la partie précédente, cette maladie est déjà maitrisée par les médecins et l'apparition de cette maladie reste exceptionnelle. Aussi, actuellement, il n'existe aucune pathologie précise comme le scorbut qui est connu comme la maladie liée exclusivement à la carence en vitamine C.

Les conséquences générales d'une carence en Vitamine C

La carence en vitamine C peut causer des signes particuliers, mais aussi des signes semblables à des symptômes appartenant à d'autres maladies.

Voici les résultats spécifiques à la carence en vitamine C :

  • Des œdèmes distaux et des acnés kystiques sur les tissus dermiques
  • Il y a des inflammations au niveau des gencives qui peuvent causer la perte des dents
  • L'apparition de tachycardie et de dyspnée
  • Manifestation de la gangrène

Des symptômes communs à d'autres maladies peuvent apparaitre quand la carence atteint un niveau plus important tels que :

  • La fatigue et un état de somnolence plus important
  • Il se peut que la personne souffre de douleurs articulaires et osseuses proches à une crise diabétique
  • L'anémie
  • Les blessures prennent plus de temps à cicatriser et des dépôts de calcium se concentrent sur les tissus

Les symptômes cités ci-dessus peuvent être semblables à d'autres maladies. Par conséquent, il est fortement conseillé de consulter immédiatement votre médecin si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent. Il existe de nombreux médicaments permettant de soigner la carence en vitamine C et l'achat de la plupart de ces médicaments ne requiert aucune ordonnance de la part du médecin.

Par contre, le pharmacien est la personne idéale pour vous conseiller. La vitamine C a une importance capitale sur le métabolisme du corps humain. Malgré le fait que la carence en acide ascorbique ne soit plus fatale de nos jours, il est primordial de s'en préoccuper surtout pour les personnes actives (celles qui travaillent 8 heures/jour). Pour faciliter votre consommation de vitamine C, il est important de se renseigner sur les aliments les plus riches en vitamines C.