Le rôle de la vitamine C dans notre organisme

Le rôle de la vitamine C dans notre organisme


Le rôle de la vitamine C dans notre organisme

La vitamine C est la vitamine la plus importante pour l'organisme humain. Pourquoi la vitamine C est-elle considérée comme la plus importante ? Quelles sont ses interactions sur le fonctionnement du corps humain??

Des rôles pour un fonctionnement optimal

La vitamine C joue un rôle fondamental pour le bien-être du corps humain. Que cela concerne le système digestif, le système respiratoire ou encore le système génital, la vitamine C est un outil primordial dans le bon fonctionnement du corps. Voici ses rôles essentiels :

  • Sachant que l'homme n'a pas d'enzyme lui permettant de synthétiser la vitamine C dans le foie à partir du glucose consommé (une capacité que seuls les animaux possèdent), de ce fait, ce dernier est obligé d'en consommer par l'intermédiaire de divers aliments pour pouvoir soutirer les nutriments essentiels comme la vitamine C.
  • La vitamine C remplit une fonction de conversion en facilitant la transformation du cholestérol en acides biliaires
  • Elle est également un antioxydant qui agit efficacement par l'arrêt de la production de radicaux libres. La vitamine C régénère indirectement la vitamine E en protégeant les acides gras insaturés de la membrane des cellules en s'immisçant directement dans les cellules.
  • La vitamine C réduit les aliments consommés et donc facilite l'absorption du fer
  • Quelques neurotransmetteurs comme la noradrénaline sont formés par la présence de la vitamine C. Elle n'est pas l'élément clé dans leur formation, mais elle y participe. Par conséquent, il se peut que la carence en vitamine C puisse ralentir ou perturber la synthèse de ces neurotransmetteurs.

La vitamine C favorise et rend efficace le glutathion. Le glutathion est une substance de l'organisme de nature peptidique et ayant comme fonction capitale de transporter de l'hydrogène dans l'organisme. Elle améliore la formation de la carnitine, un élément permettant la perte de poids.

Des rôles de protection et d'amélioration du système immunitaire

La vitamine C n'assure pas uniquement le bon fonctionnement de l'organisme en général, mais le protège également. Cette protection peut concerner les organes les plus minimes jusqu'aux plus importants. À savoir :

  • La vitamine C est importante pour la défense anti-infectieuse. Cette capacité est souvent négligée et pourtant la vitamine C l'exploite d'une manière efficace.
  • Elle améliore et tient en forme tout ce qui concerne la protéine la plus abondante du corps humain qu'est le collagène. Tous les tissus relatifs au collagène comme la peau, le cartilage, les ligaments et les conduits des vaisseaux sanguins dépendent donc de l'efficacité et de la présence abondante de la vitamine C.
  • La protection des différentes maladies musculaires grâce à l'amélioration de la synthèse hépatique.

Pour conclure, il est justifié dans ces explications que la vitamine C est la vitamine la plus importante pour le métabolisme du corps humain. Elle permet non seulement à ce dernier de fonctionner efficacement, mais aussi de le protéger des microbes et de diverses maladies. Si vous avez envie de connaitre la teneur en Vitamine C dans votre organisme, il est conseillé de consulter votre médecin.